Visiter la ville de Meyrueis

Meyrueis est une commune française qui appartient au département de la Lozère. Découvrons ensemble plus de détails sur cette destination qui connaît, ces dernières années, un flux important de visiteurs et de touristes.

Pour mieux séjourner dans la région nous vous proposons le camping le Pont du Tarn, l’un des meilleurs établissements dans la ville.

L'histoire de Meyrueis

Meyrueis a rejoint l’empire franc dirigé par Charlemagne à partir du xième siècle. En 1550, elle tombe dans les mains de la Réforme protestante. Depuis cette date, la ville est devenue le théâtre d'une guerre de religions qui durera plus de deux siècles. Néanmoins, la commune a su surmonter les aléas de cette querelle par une prospérité économique avec le succès des chapelleries et la production des filatures de laine.

Il fallait attendre la révolution française pour revoir Meyrueis se rattacher à la Lozère une deuxième fois.

Les lieux incontournables à visiter dans la commune de Meyrueis

Meyrueis est une commune qui regorge de sites historiques dotés d’une architecture rare et authentique.

Le château de Roquedols

La forteresse de Roquedols est un château médiéval construit à proximité de Meyrueis sur les gorges de la Jonte. L'édifice est aujourd'hui la propriété exclusive de la commune. Il sert à organiser le festival d'Opéra de Meyrueis.

Le site a connu une série d'entretiens en 1980 afin qu'il puisse garder sa valeur historique qui fascine toujours ses visiteurs.

  • le château est situé à une quarantaine de kilomètres du camping le Pont du Tarn

Le temple protestant

Le temple protestant de Meyrueis est l’un des rares lieux de culte construit selon une forme octogonale en Hexagone. L'édifice est capable d'accueillir à peu près 500 personnes. Il représente aujourd'hui le patrimoine protestant dans la région sous la réforme de Languedoc et des Cévennes. Classé comme un Monument Historique depuis 2008, le temple est fidèle à toutes les exigences de la croyance religieuse dans son aménagement intérieur.

Les meilleures activités à faire dans la ville

La splendeur naturelle de Meyrueis procure aux visiteurs des lieux la possibilité de multiplier les activités. Nous vous proposons, dans ce qui suit, quelques idées de pratiques très convoitées dans la région.

Assister au festival d'Opéra de Meyrueis

Le festival d'opéra de Meyrueis a contribué à faire la promotion de la ville ces dernières années. Cet événement qui se déroule au mois d'août de chaque année, met en lumière l’art vocal, comme une spécialité de renommée internationale.

Comme nous l’avons mentionné, le Château de Roquedols accueille les soirées de ce festival. Sur un autre plan, il convient de préciser qu’un concours de chant international est organisé en marge du festival.

Les randonnées

Les randonnées sont des activités très prisées à Meyrueis. La ville possède plusieurs circuits aménagés pour pratiquer ce sport en pleine nature.

Parmi ces parcours, nous vous recommandons la randonnée organisée sur le sentier de Pauparelle. Cette escapade vous emmènera vers la haute vallée de la Jonte.

Mis à jour le