Visiter Florac

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Florac est l’unique sous-préfecture de la Lozère. Durant votre séjour en Lozère, vous pouvez l'explorer en passant des moments inoubliables en famille ou entre amis. En effet, elle se situe au carrefour de trois sites géologiques remarquables, notamment, le schiste des Cévennes, le granit du Mont Lozère et le calcaire des Caisses. Pour mieux découvrir cette merveilleuse destination, suivez-nous.

L’incontournable Parc National des Cévennes

Florac est la capitale du parc national des Cévennes. On ne peut pas passer à travers ce lieu mythique, c'est un incontournable de la région pendant vos vacances au camping du Pont du Tarn. Cet espace protégé compte parmi les 10 parcs nationaux de France. En effet, il veille à la préservation de ressources naturelles, héritées depuis 5 000 ans de civilisations humaines. Aujourd’hui, il abrite environ 50 % de la diversité française. D’ailleurs, il se distingue des autres parcs nationaux par sa situation en moyenne montagne. Avec ses 93 500 hectares, la biodiversité du parc est remarquable. Il abrite, en fait, 2 400 espèces animales et 11 000 espèces végétales. Cette richesse faunistique et floristique lui confère un caractère environnemental particulier.

Partez donc à la découverte du parc national des Cévennes via des activités en pleine nature. Citons à cet égard, la randonnée pédestre, le VTT, la via ferrata, le ski, la randonnée en raquette et le canyoning. Aussi, ne ratez pas la visite au réseau de musée disponible. Vous aurez sur le territoire, 10 musées pour découvrir la riche histoire de la région. Marchez, pédalez, grimpez, pagayez, rêvez, contemplez et échangez… Le Parc national des Cévennes est un incontournable.

La vieille ville authentique de Florac

Avec ses ruelles pavées, ses belles maisons en pierres de taille, ses balcons abondamment fleuris et ses passages couverts, le cœur de Florac invite à la flânerie. Cette atmosphère si sereine vous permet, sans le moindre doute, de sentir la fraîcheur du ruisseau qui traverse le bourg. Tout au long de la marche, vous observerez les souvenirs de l’époque lointaine. Depuis les rives du Tarnon, en passant par le Château jusqu’à la source du Pêcher, la vieille ville ne cesse d’attirer l’attention de plusieurs vacanciers. Alors, promenez-vous le long des quais du Vibron, buvez un verre sous l’ombre des platanes centenaires de l’Esplanade et faites une petite pause méritée dans le parc Paul Arnal. Un charme authentique est au rendez-vous lors de votre découverte de la riche histoire de Florac.

La mystérieuse source du Pêcher

Au cœur d’un grand parc calme et ombragé, la source du Pêcher jaillit d’un gros éboulis rocheux au pied de la cité de Florac. Il s’agit, en fait, des eaux de la partie Est du causse Méjean vers le Tarnon. En effet, cette source traverse l’épaisseur du causse ainsi qu’une couche de marnes imperméables. Cet endroit offre une beauté extraordinaire. Impossible de rester indifférent face à ce magnifique jeu des failles. En période de crue, elle est particulièrement spectaculaire. Passez un agréable moment avec vos proches, dans un cadre d’exception et n’oubliez surtout pas vos appareils photos. Cela rendra le moment encore plus mémorable. De même, vous pouvez faire un pique-nique autour de la source et faire une déconnexion totale dans le calme absolu.

Mis à jour le