Parcourez le chemin de Stevenson

Vous cherchez une aventure authentique pour changer d’air ou une randonnée originale dans le Massif Central ? Traversez les Cévennes, marchez sur les pas de Robert Louis Stevenson ! Découvrez le chemin qu’il a emprunté en 1878, pour traverser la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et le Gard.

Sur les traces de Robert Louis Stevenson

"Je ne voyage pas pour aller quelque part, […] je voyage pour le plaisir du voyage. […]" Robert Louis Stevenson. Si votre philosophie correspond à celle du célèbre écrivain écossais, c’est la garantie de vous approcher au plus près de vos rêves. Vous en reviendrez forcément différent et avec des souvenirs plein la tête. Vous garderez à jamais en mémoire les images des magnifiques régions traversées, de la nature sublime, des lieux chargés d’histoire et des belles rencontres tout au long du chemin.

Découvrez le chemin de Stevenson, nom de code FR2STEV ou GR®70

C’est l’itinéraire incontournable du Massif Central, pas moins de 272 km du Puy-en-Velay à Alès aussi appelé GR®70.

4 grands itinéraires pour une expérience unique

Découvrez les 4 parcours entre l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon au cœur des Cévennes profondes.

  • Le Velay (Haute-Loire). Vous serpenterez entre les champs cultivés et les pins dont les cimes touchent le ciel. La vallée encaissée de la Loire vous conduira des plateaux sur lesquels se trouvent des hameaux pittoresques à des zones plus rocailleuses et sauvages.
  • Le Gévaudan (Ardèche). Le chemin vous emmènera au cœur des vallées boisées de l’Ardèche. La lumière particulière, les odeurs de mousse et le bruissement des ruisseaux vous invitent à la sérénité. Ce n’est pas un hasard si les frères trappistes ont élu domicile à l’Abbaye de Notre Dame des Neiges (1100 m) dans ce paysage fantastique.
  • Le Mont-Lozère (au sud-est du Massif central). La suite du parcours vous invite à grimper sur les sommets granitiques des massifs de la Lozère où chaque village est chargé d’histoires. Profitez des sources fraîches qui enjolivent le chemin pour vous reposer. Après les pentes abruptes, la récompense est une vue imprenable sur le parc des Cévennes, les Alpes et les Pyrénées depuis le pic de Finiels (1699 m).
  • Les Cévennes (Gard). Pont de Montvert-Florac, montagne du Bougès… Les vallées cévenoles annoncent en douceur la fin du périple. Les sentiers de roches feuilletées vous emmèneront au cœur des forêts de châtaigniers en suivant les eaux claires des rivières.

Randonnées à dos d’âne

Pourquoi ne pas louer un âne  ici pour vivre cette aventure exceptionnelle au fil des pages de l’ouvrage de Stevenson ? Vous marcherez en osmose avec l’auteur de "Voyage avec un âne dans les Cévennes" (1879) qui avait pour unique compagnon de route l’ânesse Modestine.

Et pour le côté pratique

Cette randonnée itinérante qui peut se faire à pied, à dos d’âne, de cheval ou à vélo, mais toujours dans le respect de l’environnement impose des pauses régulières. Pourquoi ne pas réserver un hébergement au Camping Le Pont du Tarn à Florac-Trois-Rivières ? L’espace accueille les marcheurs solitaires comme les groupes en cours de chemin. Venez vous y ressourcer ou vous préparer à l’effort avant le départ.

Mis à jour le