camping aveyron flower

Le Parc national des Cévennes

Situé à Florac-Trois-Rivières, capitale du Parc national des Cévennes, le Flower Camping Le Pont du Tarn est le point de départ idéal pour une exploration de cette étendue préservée de nature en moyenne montagne.

Histoire et richesses du Parc national des Cévennes

Créé en 1970, classée aire protégée dans son cœur, et reconnu réserve de biosphère depuis 1985 par l’Unesco, le Parc national des Cévennes est unique en France métropolitaine par trois aspects : être situé en moyenne montagne, être un grand parc forestier, et être habité et exploité à l’année par des résidents.

D’une superficie de 937 km2, il est le berceau et le refuge d’une très grande diversité de faune et de flore, en même temps qu’un lieu de vie et d’histoire pour l’espèce humaine. Ses 2.400 espèces animales et 11.000 espèces végétales en font un écosystème unique en France. Son château situé sur les hauteurs de Florac est quant à lui témoin de notre histoire, édifié dès le Moyen-Âge puis entièrement reconstruit au XVIIème siècle. On y trouve aujourd’hui une exposition permanente consacrée aux milieux naturels présents dans le parc.

Une diversité de paysages inégalable

Le Parc national des Cévennes s’étend sur deux régions, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, trois départements, Lozère, Gard et Ardèche, et compte du fait de son étendue quatre entités géographiques.

Cette remarquable superficie explique que les visiteurs y rencontreront tour à tour des climats chauds, froids et humides, et qu’un équipement complet toute saison soit recommandé aux explorateurs. Le Mont-Lozère et le Bougès, le Mont Aigoual, les vallées de cévenoles et le causse de Méjean, sont quatre entités paysagères reflétant cette diversité de reliefs et de climats, autant de joyaux de la nature à la portée de vos promenades dans le Parc national des Cévennes.

Des circuits de randonnée pour faciliter votre découverte du parc

L’immensité du Parc national des Cévennes ne doit pas vous décourager, car des balisages ont été pensés pour aider les visiteurs à se repérer au sein de cet écrin de nature et à mieux en appréhender toutes les richesses.

Deux grandes catégories de circuits s’offrent à vous. La première, les sentiers de découverte du P.N.C., regroupe de petites randonnées délimitées par communautés de communes, vous entraînant au travers des caractéristiques naturelles, culturelles et humaines de chacune des zones du parc.

La deuxième, les sentiers d’interprétation du patrimoine, sont en lien avec les écomusées du parc : Mont-Lozère, Cévennes et Causse et Gorges. Pour chacun des massifs, ces sentiers proposent aux randonneurs de comprendre les spécificités ayant trait à la faune, la flore et la culture de ces différents territoires. Ces circuits thématiques mettent chacun en lumière un milieu, un monument ou encore un village des Cévennes.

En deux heures de marche et sans difficulté particulière, vous pourrez vous balader au plus près des merveilles du Parc national des Cévennes.

Mis à jour le