camping aveyron flower

Parc naturel régional des Grands Causses

À peine 01h30 de route vous permettront de rejoindre au sud-ouest du Flower Camping Le Pont du Tarn un écrin de nature époustouflant et préservé : les Grands Causses. Depuis le parc national des Cévennes, partez à la découverte d’un territoire authentique offrant un patrimoine culturel et naturel unique.

Le Causse Méjean

Le Méjean fait partie des hauts plateaux calcaires que vous pourrez découvrir au sein du parc naturel régional des Grands Causses, dans le sud du Massif Central. Situé à 1000 mètres d’altitude, le Causse Méjean est constitué d’une impressionnante steppe d’herbe jaune, de terres parsemées de villages typiques de la région et d’abris de bergers.

C’est un paysage de bout du monde qui s’offre à vous, ponctué d’activités ludiques pour la famille comme une immersion au sein d’une ferme caussenarde typique d’autrefois, où vos enfants et vous découvrirez le quotidien de la ferme.

Amateurs de paysages souterrains, ne manquez pas l’Aven Armand qui abrite la plus grande stalagmite du monde, d’une hauteur de 30 mètres ! En été, les grottes de Méjean sont un rafraîchissement très apprécié.

Autre point d’intérêt, le moulin de la Borie se situe au cœur du Causse Méjean et permet de transformer le blé produit dans la région en farine. Vous pourrez visiter le moulin et assister à la fabrication de la farine. Dans les boulangeries de Lozère, ne manquez pas d’acheter ce pain produit localement et de façon artisanale.

Le Causse Noir

Séparé du Méjean par les gorges de la Jonte, le Causse Noir est le plus petit des Grands Causses, avec 200 km2 de surface. Voisin du massif des Cévennes, il est tout entouré de falaises et tire son nom de ses sombres forêts de pin dont il était autrefois entièrement couvert.

Dans le Causse Noir, nous vous proposons un voyage au centre de la terre, dans la grotte de Dargilan. Remarquable site souterrain, vous y découvrirez d’impressionnantes formations calcaires dans des tons de rose, d’orange, en progressant le long d’un parcours sécurisé de 1200 mètres de long.

Le Causse de Sauveterre

C’est un canyon qui sépare les Causses Méjean et Sauveterre, creusé par le Tarn pendant plusieurs millénaires. Sauveterre présente un paysage moins aride que Méjean, un plateau calcaire et des paysages accidentés à l’ouest. On se promène parmi des prairies sèches en longeant de charmants murs en pierres.

Le Causse de Sauveterre est le plus accessible des trois. On y trouve de nombreux points d’intérêt culturels : le hameau troglodytique de Saint Marcelin, des dolmens vers Champerboux, la Maison Aragonaise des Monziols, ou encore la ferme restaurée des Boissets.

Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur dans le Causse de Sauveterre. Il est en effet parcouru par le GR44 et le Chemin de Saint Guilhem.

Le parc naturel régional des Grands Causses garantit un tourisme de qualité, respectueux de l’environnement, grâce à son inscription au sein de la Charte européenne du tourisme durable.

Mis à jour le