camping aveyron flower

10 randonnées pédestres en Lozère

La Lozère est un département français riche en patrimoine culturel grâce à ses nombreux petits villages. Etant le département le moins peuplé de France, il possède néanmoins d’innombrables sites naturels à arpenter et de belles randonnées Lozère à découvrir lors de votre séjour au camping Pont du Tarn.

La cham de l’Hermet

Ce sentier d’interprétation est accessible facilement toute l’année. Ses 8 km de balade vous ouvrent les portes aux différents paysages de la vallée du Tarn : le plateau de l’Hermet où vous découvrez un beau hameau en granite, le village du Pont-de-Montvert où vous profitez de la vue sur la chaîne du mont Lozère et sur le pic de Finiels.

Le pays des menhirs

5 km pour 2h de marche sont nécessaires afin de découvrir ce sentier d’interprétation du mont Lozère.
En plus de pouvoir profiter d’une vue agréable sur les Causses, cette balade vous offre un voyage dans le temps qui vous renvoie à la fin de l’époque néolithique. Découvrez l’un des sites de France qui possède le plus de menhirs.

La cascade du Donozau

Depuis la plage du plan d’eau du Mas d’Armand, aussi appelé « Petit Lac », profitez d’une balade de 7km au bord du lac Naussac avant d’arriver à la rivière de Donozau et son impressionnante cascade. Un sentier d’interprétation agréable et rafraichissant.

Les Gorges du Tarn

Un sentier d’interprétation qui réserve bien des surprises. En effet, tout au long de ses 65 km, cette randonnée Lozère qui se déroule dans les Gorges du Tarn, vous offre la possibilité de visiter les différents villages sur la route. Profitez des 3 à 5 jours de marche pour admirer le paysage de Florac au Rozier.

Les Estrets

Une balade dans la nature, aussi reposante que sportive avec 8 km de marche. Cet itinéraire en boucle et balisé vous fait profiter d’une randonnée sur le bord de la rivière Truyère, entourée d’une végétation typique de la région.

Le causse de Mende

Un sentier d’interprétation agréable et remarquable. En plus de mettre en avant l’écosystème de la forêt durant ses 10 km de randonnée Lozère, il vous promet des vues époustouflantes sur le causse de Mende.

La baronnie d'Apcher

Une promenade en boucle et balisée de 13 km qui vous propose de vous arrêter dans un petit village historique de Saint Chély d’Apcher. Visitez le château d’Apcher, situé en plein cœur du massif montagneux de Margeride.

Ô domaine de Roquedols

Une balade balisée accessible à tous. Seulement 1 km pour cette randonnée dans la forêt, où vous y découvrez le château et le pigeonnier du domaine.

Nîmes-le-vieux

Situé dans le parc national des Cévennes, ce sentier d’interprétation de seulement 4 km vous en met plein les yeux durant les 1h30 de marche. On retrouve Nîmes-le-vieux sur le causse Méjean, ce qui lui offre un paysage des plus spectaculaires avec ses roches calcaires aux diverses formes.

Le sentier de Villefort

2 km suffisent pour partir à la rencontre des surprises de ce sentier agréable. En plein cœur du parc naturel des Cévennes, au pied du mont Lozère, sur le chemin de Regordane, le village de Villefort a su développer une architecture unique de schiste et de granite, qu’il vous faut découvrir.

Des sentiers de toutes longueurs et difficultés, pour les plus grands et les plus petits, pour les plus sportifs ou les passionnés d’histoires, il y en a pour tous les goûts. Ne pas oublier de s’équiper de bouteille d’eau, casquette et crème solaire pour les journées les plus chaudes cet été.

Mis à jour le