camping aveyron flower

Les randonnées VTT en Lozère

Découvrez la Lozère, le département le moins peuplé de la France métropolitaine mais qui réserve de belles surprises, pendant vos vacances au camping Pont du Tarn. C’est en région Occitanie que vous la retrouvez, entre la Haute-Loire, le Cantal et le Gard.
Si vous aimez être dépaysé et partir à la rencontre de panoramas époustouflants, vous n’allez pas être déçu. Entre gorges, causses, lacs, forêts et champs en tout genre, vous allez avoir un choix impressionnant d’itinéraires pour vos randonnées. Souvent accessibles à pied, le vélo tout terrain (VTT) reste néanmoins le meilleur moyen de partir explorer les environs et de vous sentir proche de la nature.

Les itinéraires de randonnées à vélo en Lozère

Le département de la Lozère offre une multitude de randonnées, pour tous les goûts. Les cinq promenades énumérées ci-dessous sont classées de la plus facile à la plus difficile.

La vallée du Tarn

Une randonnée agréable de 9km, pour environ 1h, qui vous offre la possibilité de vous rafraîchir dans le Tarn, que vous longez durant toute la balade. De plus, profitez d’une pause dans le joli village de Bédouès que vous allez traverser. Sur le chemin, vous allez aussi certainement rencontrez des ânes en promenade.

Saint-Georges-de-Lévejac

Ce parcours de 18km faisable en 2h30 est situé dans le causse du Sauveterre. Cet itinéraire est le plus court et le plus rapide pour découvrir les lieux. Un moment agréable, dépaysant qui offre une bouffée d’air frais.

Le méandre de Quézac

Itinéraire en boucle de 2h pour une promenade de 11km dans le parc naturel des Cévennes. Découvrez les magnifiques jardins d’Ispagnac, bien connus pour leurs vergers d’arbres fruitiers, leurs potagers, leurs vignes et la culture des fraises. Vous aurez la chance de passer par le village de Quézac et sa fameuse source d’eau.

Le causse de Sauveterre

Une balade en boucle plus corsée. 29 km et 3h30 sont nécessaires pour finaliser cet itinéraire. Néanmoins, vous pouvez vous arrêter afin de profiter de la vue panoramique sur les massifs montagneux que vous offre cette randonnée.

La corniche des Cévennes

Sont ici nécessaires 4h afin de parcourir les 29km que propose ce sentier. Un itinéraire en boucle qui vous permet de découvrir les paysages des vallées Cévenoles.

La location de vélo pour vos randonnées en Lozère

Le vélo tout terrain est une bonne option pour arpenter vos randonnées préférées en Lozère. Néanmoins, il existe d’autres types de vélo qui peuvent vous convenir tel que le vélo tout chemin, le vélo de course ou le tandem. Pour les plus petits, retrouvez le vélo enfant, le siège ou la remorque enfant. Enfin, pour les moins sportifs, les fameux vélos électriques sont également disponibles.
Si vous ne savez pas par quelle balade commencer ou que vous ne confiez pas en votre sens de l’orientation, un guide peut vous accompagner afin de vous faire découvrir les meilleures randonnées du coin, adaptées à vos attentes.
Pensez à réserver votre vélo en avance et d’indiquer d’où vous souhaitez partir. En effet, certaines boutiques de location de vélos vous proposent même de vous amener vos vélos au point de départ de votre randonnée du jour.

Des balades musclées aux plus agréables, tout vous est permis lors de vos randonnées VTT en Lozère. Cependant, veillez à emporter votre bouteille d’eau et votre crème solaire, ainsi que de vous munir d’un casque. Il est recommandé de ne pas pratiquer le hors-piste car les chemins sont rocailleux et dangereux. Vous allez aussi découvrir la délicate faune et l’incroyable flore de la région lors de vos plus belles promenades en Lozère.

Mis à jour le