Rivières en Lozère

Vous voulez passer de belles vacances en famille, entre amis ou en amoureux dans un cadre paradisiaque ? La Lozère vous offre de plaisants moments dans les bras de la nature. Vous y serez agréablement logés en faisant un séjour dans le Flower Camping Le Pont du Tarn, l'un des plus beaux endroits pour s'amuser. Ce domaine qui s'étend sur 5 Hectares, est un véritable havre de paix, propice à la détente et à la découverte.

La Lozère, pays des rivières et paradis des pêcheurs

La Lozère est un département rural, limitrophe des départements de la Haute-Loire, du Cantal, de l'Ardèche, du Gard et de l'Aveyron. Située dans le nord-est de la région Occitanie, La Lozère est souvent comparée à un château d’eau. En effet, elle est parcourue par 437 cours d’eau sur près de 2 700 km de linéaire. Détail intéressant : aucun d’eux ne provient d’un département voisin. Les principales rivières sont le Lot, le Tarn, la Truyère, le Chassezac, les Gardons et l’Allier.

La Lozère est considérée comme le paradis des pêcheurs. En effet, les populations piscicoles telles que les truites fario, saumons ou écrevisses ont la chance de vivre dans un environnement préservé. Ainsi, les pêcheurs et les vacanciers pourront trouver leur bonheur dans cet endroit dès l'arrivée du beau temps. Et afin de protéger cette immense richesse, la Fédération départementale de la pêche de La Lozère s’est chargée de former les pêcheurs de demain et de les sensibiliser à l'importance du milieu aquatique.

Par ailleurs, Le Conseil départemental veille à la préservation de la qualité des eaux des rivières et à garantir l'approvisionnement des habitants de La Lozère en eau potable. De ce fait, il soutient les actions de construction ou de réhabilitation des ouvrages et des réseaux d’assainissement collectif. Le Conseil départemental se charge aussi de superviser la mise en place des Services Publics d'Assainissement Non Collectif (SPANC) ainsi que des ouvrages d’alimentation en eau potable.

De magnifiques rivières à proximité du Flower Camping Le Pont Du Tarn

20 rivières parcourent le département de la Lozère. Voici les 3 plus proches rivières du Flower Camping Le Pont Du Tarn :

  • La Jonte : Cette rivière est de 38,6 km de longueur. Elle prend sa source dans le massif du mont Aigoual situé à la Lozère et le parc national des Cévennes, à une altitude 1 440 mètres sur la commune de Meyrueis. La distance qui sépare les deux sites est de 42 km. Pour aller de la rivière au camping, il vous faut environ une heure de route.
  • Le Chapeauroux : Le Chapeauroux est une rivière de 56,1 km de longueur. Elle coule presque entièrement dans le département de la Lozère et naît dans le massif de la Margeride au niveau du col du Cheval Mort et baigne la commune lozérienne de Châteauneuf-de-Randon. La distance qui sépare la rivière du camping est de 85 km. Pour se déplacer entre ces deux sites, il faut environ 1 h 30.
  • L'Altier : Cette rivière française est de 39 km de longueur. Elle prend sa source en face nord du mont Lozère, à 1 600 mètres d'altitude, près du sommet de Finiels, sur la commune de Mas-d'Orcières (Lozère). Elle est située à 57,5 km du camping. Vous aurez besoin d'1h20 pour y aller en voiture.

Vous l'aurez compris, le Flower Camping est le lieu idéal pour profiter de la beauté et de la richesse de la Lozère.

Mis à jour le