camping aveyron flower

Escalade en Lozère : les meilleurs spots

>Depuis votre camping le Pont du Tarn, en plein cœur du parc national des Cévennes, partez à la découverte des plus beaux lieux d’escalade que la Lozère a à vous offrir. Au programme : des paysages à couper le souffle et des sensations fortes, pour un séjour contemplatif et sportif en tous points inoubliable.

La Lozère est une région particulièrement propice à la pratique de l’escalade. Ce sont quelque 20 sites naturels, 20.000 mètres d’escalade et plus de 950 voies qui vous attendent dans ce département aux spots variés, entre falaises calcaires et granitiques. Découvrez-en quelques-uns par ici.

Les Gorges de la Jonte

Voilà sans doute l’un des plus beaux sites d’escalade du département de la Lozère. En vacances au camping le Pont du Tarn, ne manquez pas une escapade dans les Gorges de la Jonte, sur le plateau du Causse Méjean. Ces falaises vertigineuses se dressent dans un décor naturel splendide, où planent le soleil du sud et les vautours. À votre disposition plusieurs voies, adaptées à tous les niveaux de grimpeurs. Rochers, tours de dolomie calcaire, falaises et trous sont au programme de ce spot d’escalade.

Les Gorges du Tarn

Ce deuxième spot d’escalade du département de la Lozère se trouve dans le massif des Grandes Causses. Celui-ci fait partie du parc national des Cévennes où se trouve votre camping. Dès les années 1980, les Gorges du Tarn se popularisent comme un lieu incontournable de l’escalade libre. Aujourd’hui, l’escalade est encadrée pour un maximum de sécurité et de respect de l’environnement. Des voies sont accessibles aux grimpeurs moins expérimentés, avec des passages en dessous du septième degré. On recommande tout particulièrement ici le Cirque des Baumes, L’Oasif ou le Tennessee.

Le site de La Roque

Autre bijou naturel de la Lozère, ce territoire que l’on surnomme le Gévaudan, où se trouve un spot d’escalade offrant toutes les fonctionnalités modernes : La Roque. Le bien nommé rocher présente plus de 100 lignes d’escalade ayant pour but de démocratiser cette pratique auprès d’un large public. Débutants comme grimpeurs confirmés sont ainsi les bienvenus, avec une majorité de voies faciles, soit des 5b. Voies 5b comme voies 7 et plus présentent malgré tout toutes la même ampleur et le même intérêt, permettant de profiter pleinement de ce cadre naturel hors du commun. Depuis votre parcours d’escalade, vous dominerez en effet la vallée du Lot et les villages de Banassac et de La Canourgue, le tout en bénéficiant d’une exposition plein sud.

Le spot d’escalade de Trenze

La falaise de Trenze est un spot d’escalade vertigineux, à seulement une heure de Nîmes ce qui peut vous permettre d’allier dans la même journée escalade et découverte de cette belle localité. Remis à neuf en 2018, ce spot d’escalade présente des grandes voies en granit qui permettent notamment de s’initier à la pose de coinceurs. Ces voies « Trad » sont partiellement équipées de broches inox. La configuration des lieux offre aux grimpeurs la possibilité d’adapter les itinéraires en fonction de leur niveau.

Amateurs d'escalade, vous trouverez votre bonheur en Lozère, à proximité du camping le Pont du Tarn.

Mis à jour le