Découvrez le cirque de Baume et ses secrets

Le cirque de Baume est un site touristique qui attire un flux important de touristes. Pour mieux découvrir la beauté naturelle de la région, nous vous recommandons le camping le pont du Tarn implanté au cœur de la Lozère et à soixante kilomètres du lieu recommandé.

Découvrez, dans ce qui suit, plus d’informations sur ce lieu très prisé par les vacanciers.

Le Cirque de Baume-les-Messieurs

Le Cirque de Baume compte parmi les circuits préférés des férus des randonnées. Cette activité permet de se recueillir devant la splendeur naturelle des Gorges du Tarn et de mieux découvrir le site qui surplombe le Point Sublime. Ce qui vous procure l’occasion inédite d'admirer les falaises et les rochers ruiniformes. Au grand bonheur des passionnés d'activités à ciel ouvert !

Si votre visite dans la région coïncidait avec le printemps, vous aurez la chance d'observer l’une des espèces rares en France à savoir les orchidées sauvages.

Les randonnées

Comme nous l’avons mentionné, le Cirque de Baume-les-Messieurs est un parcours qui fascine les passionnés des randonnées en France. Les deux circuits suivants font partie des parcours les plus convoités par les adeptes de cette pratique.

Le Cirque de Baume-les-Messieurs

Il s'agit d'une randonnée qui s'étend sur une distance de 10,72 km. Un trajet qui dure en moyenne 4 h 25 m

En effet, l’aventure commence au parking de l’Abbaye de Baume. Ensuite, les randonnées peuvent suivre les chemins balisés. Il convient de préciser que les participants peuvent prendre des pauses. Le circuit vous mènera par la suite au belvédère de la Croix du Suchot avant de passer par la forêt et d'atterrir au final au-dessus de l'abbaye de Baume.

Le tour du cirque de Baume-les-Messieurs

Les participants à cette randonnée doivent parcourir une distance maximale de 9,6 km. Il s’agit d’un parcours balisé d’une durée moyenne de 2 heures.

Le départ de cette escapade commence, en effet, dans le village à proximité du pont de pierre sur la Seille. Les randonneurs doivent suivre les instructions du circuit balisé pour atteindre le belvédère de la Croix de Suchot. L’aventure continue en direction de la forêt avant de reprendre la voie qui mène à nouveau vers Baume-les-Messieurs.

La Grotte des Baumes-Chaudes

Les Baumes-Chaudes est un site souvent présenté comme un lieu préhistorique national. Cette grotte a été le théâtre de la découverte de dizaines de crânes préhistoriques qui remontent à plusieurs milliers d’années.

Ces derniers ont été exhumés au XIXe siècle par le Docteur Pruniere et placés par la suite dans le musée de l’Homme. La Grotte des Baumes-Chaudes attire aussi les amoureux de la spéléologie. Une discipline similaire à l'escalade qui permet à ses pratiquants d’atteindre le fond de la caverne.

Le Site d'escalade des Baumes-Chaudes

Excepté la spéléologie, les Gorges du Tarn se présentent comme un lieu idéal pour pratiquer l'escalade à partir de 4 ans et pour tous les niveaux. Selon les secteurs, la longueur des voies s’étend entre 8 m et 48 m. Pour le matériel recommandé, les participants doivent s'équiper d’une corde de 40 à 100 m et de 12 dégaines.

Nous tenons à rappeler aux visiteurs de la région que le camping le pont du Tarn, ce camping près des Gorges du Tarn, est situé à 60 kilomètres du Cirque-de-Baume. Il s’agit d’un endroit équipé de tous les moyens de confort.

Mis à jour le