Visitez la ville de Sainte-Enimie

Vous avez envie d’un séjour reposant ? Réservez votre mobile home au camping 3 étoiles Le Pont du Tarn. Il met à votre disposition une piscine chauffée ainsi qu’un accès privatif à la rivière. Il est à seulement 35 minutes en voiture de l’incroyable village de Sainte-Enimie. Entourée d'une légende captivante, c'est l'un des joyaux insoupçonnés des Gorges du Tarn.

Un village pas comme les autres

Sainte-Enimie est l’un des plus beaux villages à découvrir dans le département de Lozère. S’élevant à 480 m d’altitude, il a une superficie de 87,34 km². En visitant Sainte-Enimie, les locaux vous raconteront la fameuse légende derrière la naissance du village. C’est l’histoire d’une princesse à la beauté extraordinaire qui, voulant fuir un mariage forcé, prie le Seigneur pour devenir laide. Son vœu est alors exaucé : Elle devient lépreuse. Guidée par un ange, elle se dirige vers la fontaine de Burle pour s’y baigner. En pénétrant dans l’eau, elle redevient aussi belle qu’avant. Or, en voulant quitter le lieu, sa condition terrible refait surface. C’est alors qu’elle comprend que son destin est d’y vivre. Elle y mène alors une existence minimaliste en ermite.

Que voir ?

Pour découvrir le fameux lieu associé à la légende, partez à la conquête de la source de Burle. Se trouvant en bas du village, cette source supposée être magique a été récemment réhabilitée afin d’en préserver les particularités géologiques et historiques. Un chemin sur pilotis a été installé afin de pouvoir accomplir un tour complet autour de la Source.

L’église Notre-Dame du Gourg est l’un des lieux incroyables à découvrir lors de votre passage à Sainte-Enimie. Vous serez intrigué par l’architecture de ce lieu de culte notamment les voûtes en plein cintre. Aussi, de nombreuses reliques meublent l’intérieur de cette église. La plus célèbre est sans doute une statue de pierre à l’effigie de Sainte Anne. La légende d’Enimie est célébrée dans l’enceinte de l’église à travers une céramique. Il est important de noter que cet édifice est classé en tant que Monument historique depuis 1985.

Sainte-Enimie est aussi une destination culte pour les fans de BD. En effet, le premier week-end de juillet marque un événement à ne manquer sous aucun prétexte : le Festival de la BD. Cette joyeuse célébration réunit des artistes de renom ainsi que des indépendants. Elle offre un cadre propice à l’échange dans une ambiance dynamique et chaleureuse. Vous aurez également l’occasion de rencontrer d’autres passionnés du genre pour créer des souvenirs mémorables.

Que faire ?

Pour explorer les origines de Sainte-Enimie, aventurez-vous vers le Domaine des Boissets. Marchez sur les pas des pèlerins moyenâgeux et délectez-vous d’une vue somptueuse sur les Gorges du Tarn. Afin de découvrir le village de manière ludique, vous pouvez participer à un jeu de piste en utilisant l’application Baludik. Cette approche interactive est d’autant plus intéressante en famille ou en groupe. À travers un jeu de pistes, vous aurez l’opportunité d’explorer les richesses culturelles et historiques de la cité.

Si vous vous rendez à Sainte-Enimie durant la saison estivale, offrez-vous une agréable balade dans les gorges du Tarn. En effet, il est possible de louer un canoë, de faire du paddle ou encore du kayak. Il suffit de vous adresser aux multiples centres sur place. Si vous êtes plutôt actif, aventurez-vous sur le sentier de l’Ermitage. Il englobe une distance de 2,7 km. Ce parcours accessible tout au long de l’année, vous demandera environ une heure, depuis votre camping des Gorges du Tarn.

Mis à jour le