Les lieux d’intérêt en Lozère

ous cherchez à profiter de grands espaces naturels et d'un cadre convivial et familial ? Opter pour la Lozère serait une occasion pour sentir la douceur de vivre et pour créer des souvenirs inoubliables. Vous pouvez y vivre un dépaysement total en pleine nature. Dans cette région, les hébergements sont assez nombreux. Vous pouvez opter pour le camping en Lozère : Le Pont du Tarn. Il constitue un bon point de départ pour explorer les lieux incontournables en Lozère.

La grotte de l'Aven Armand

Avec sa taille de 30 mètres, cette stalagmite est la plus grande au monde. Ce gouffre a été découvert en 1897 sur le Causse Méjean par Louis Armand et Edouard-Alfred Martel. Il constitue une merveille souterraine. Il est possible de découvrir cette grotte grâce à des visites guidées qui vous feront vivre un voyage exceptionnel au centre de la Terre.

La grotte de Dargilan

Appelée aussi la Grotte Rose, cette cavité constitue un site souterrain inédit situé sur le Causse Noir. Dans cette aventure, vous pouvez découvrir les formations calcaires. Ces dernières se distinguent par leurs couleurs chaudes et leurs formes variées. La grotte de Dargilan s'étend sur 1 200 mètres de galerie : un parcours composé de draperies, de cascades, de rivière séchée… Pour finir la découverte, vous allez apprécier le panorama des Gorges de la Jonte.

Les bateliers des Gorges du Tarn

C'est une façon ludique de découvrir la région en famille. Embraqués par les bateliers, vous pouvez profiter d'une balade sur 8 km d'eau turquoise pour parcourir la partie la plus escarpée du canyon du Tarn. Cette balade nécessite environ une heure et elle se fait au départ de la Malène. Cette visite est guidée par un batelier professionnel qui vous conduit dans le Cirque des Baumes au plus profond de ces gorges.

La Ferme Caussenarde d'autrefois

Dans cet espace, vous pouvez profiter d'une immersion totale dans la vie et les traditions caussenardes. Optez pour cette visite et suivez l'itinéraire proposé qui vous fera vivre au temps des anciens. Vous pouvez découvrir les facettes d'une vie paysanne de plus de 400 ans. Pour clôturer cette visite, accédez à une large gamme de fromages locaux qui affoleront vos papilles.

Le Vallon du Villaret

Il s'agit d'un parc original qui propose des parcours ludiques destinés aux enfants. Ces derniers traversent deux kilomètres en pleine nature tout en découvrant des surprises. Il est conseillé de consacrer entre 3 et 5 heures pour cette visite selon votre degré de curiosité. Vous pouvez traverser une rivière à la manière de Tarzan, sauter à la corder sous les jets d'eau, se déplacer dans le noir… Plein d'épreuves et d'aventures vous attendent.

La Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat

Construite en 1368 par le Pape Urbain V, elle affiche fièrement son style gothique. Cet édifice a été largement détruit pendant les guerres de Religion. Entre 1600 et 1630, cette église a été reconstruite à l'identique. Son clocher abrite la "Non Pareille", la cloche la plus grande au monde chrétien. Lors d'une visite guidée, vous découvrirez son mobilier luxueux, ses boiseries exceptionnelles, ses tapisseries magnifiques, etc.

La maison des vautours

Appelé aussi le Belvédère des vautours, cet observatoire labélisé "Tourisme et Handicap", vous propose de découvrir ses rapaces grâce à des caméras installées dans un nid, un perchoir et une aire d'alimentation. Avec une superficie de 1 000 m3, vous pouvez tout savoir à propos des vautours.

Mis à jour le